L’utilisation de matières réutilisées dans la Haute Couture

À l’heure où les problèmes écologiques sont prépondérants dans la conscience collective, le monde de la Haute Couture s’ancre dans cette dynamique de lutte contre le gaspillage.

Favoriser le recyclage des matières, c’est le choix qu’ont fait certaines enseignes de Haute Couture afin de sensibiliser le monde à ces pratiques.

L’upcycling est l’action de récupérer des matériaux déjà utilisés afin de les transformer et les faire revivre. Le but étant de ne pas les jeter et donc de ne pas les gaspiller et tout naturellement, ne pas polluer davantage.

Cette pratique se démocratise peu à peu dans la mode.

Jean Paul Gautier, par exemple, explique dans un de ces derniers défilés qu’une de ses collections est entièrement constituée de chutes de tissus restantes déjà utilisés pour ses collections précédentes, des achats dans les puces ou encore des vêtements chinés en voyage.

Un travail encore plus méticuleux car le challenge de l’upcycling est de savoir associer parfaitement ces différentes matières afin de rendre ce mélange hétérogène en une création totalement homogène.

On peut aussi citer Viktor&Rolf et ses robes rapiécées, Payote et ses espadrilles en fil recyclé, Armine Ohanyan et ses robes féériques en plastique recyclé et tant d’autres qui se sont lancés dans l’aventure de réinventer la mode avec les moyens et les contraintes d’aujourd’hui.

La Haute Couture ayant un impact très important sur la consommation de la population, de par leur réputation et leur influence permet de stopper cette frénésie du flambant neuf en sensibilisant l’Homme sur son impact néfaste.

Le Printemps Haussmann prend aussi l’initiative de fonder un étage entièrement responsable, dédié à la revente d’habits.

Grâce à cette nouvelle rubrique du Printemps Haussmann, vous pourrez retrouver toutes les pièces de grande marque en upcycling, recycling et favoriserez le monde de demain.

Cette lutte est visible également avec la création grandissant de nombreuses applications de vêtements de seconde-main.

Vous connaissez certainement l’application Vestiaire Collectif qui permet à des particuliers d’acheter des pièces de luxes à prix réduits de seconde-main permettant de limiter les achats compulsifs finissant rapidement à la poubelle.

Découvrez les étapes de création de notre premier collier de Haute-joaillerie…

Découvrez les étapes de création de notre premier collier de Haute-joaillerie…

Tout commence par une idée, une inspiration. Vivant à Versailles, il m’est aisé d’être inspirée tant par l’architecture de notre ville royale et ses jardins à la française. Je dessine d’abord des croquis ; ces croquis deviennent ensuite des dessins. A ce moment, je...

Lire l'article