Retour sur l’histoire de Maria Grazia Chiuri

Maria Grazia Chiuri est une femme italienne d’origine romaine où elle y passe son enfance et y effectue ses études.

Diplômée de l’Instituto Europeo di Design de Rome, Maria Grazia Chiuri débute sa carrière dans la fameuse Maison de Haute Couture, Fendi, où elle confectionne des sacs à main.

À la suite de cette première expérience professionnelle, la jeune créatrice intègre une nouvelle maison de Haute Couture italienne : Valentino.

Pendant son passage chez Valentino, la maison Dior la contacte mais leur offre n’est pas très intéressante à son goût.

Elle continue donc au sein de son entreprise et est même promue grâce à son travail, en tant que co-directrice artistique de la marque aux côtés de Pier Paolo Piccioli.

Sa créativité et son maniement parfait du textile fait évoluer la marque romaine a une vitesse folle.

Maria Grazia Chiuri finit tout de même en 2016, à accepter le poste de directrice artistique des collections femmes de Christian Dior. Elle devient donc la première femme à occuper ce poste depuis la création de la maison en 1946.

Elle impose d’emblée son style à ses collections : minimalistes et féministes.

Comme la marque Dior a auparavant été gérée uniquement par des hommes, les vêtements de femmes n’étaient pas spécialement confortables selon leur coupe.

Maria Grazia Chiuri a donc révolutionné la marque de Haute Couture et fit changer les mentalités au sein de la marque.

Ses créations féministes créent une controverse au sujet de Dior mais offre un renouveau dans le style de celle-ci par des créations engagées et pensées pour le confort maximal de la femme.

Vous pourrez retrouver également son histoire en achetant son ouvrage Her Dior : Maria Grazia Chiuri’s New Voice. Ce livre est constitué de photos de professionnels montrant l’innovation et le côté féministe du nouveau Dior à travers les yeux de Maria Grazia Chiuri.

Grâce à son courage d’assumer ses revendications pour l’égalité homme femme, en 2019, Maria Grazia Chiuru est décorée des signes de Chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur par Marlène Schiappa, ministre de l’Égalité homme/femme de nos jours.

Un parcours créatif, innovant et engagé qui fait peau neuve à la célèbre marque Dior, marque de Haute Couture raffinée et adaptable à tous.

Découvrez les étapes de création de notre premier collier de Haute-joaillerie…

Découvrez les étapes de création de notre premier collier de Haute-joaillerie…

Tout commence par une idée, une inspiration. Vivant à Versailles, il m’est aisé d’être inspirée tant par l’architecture de notre ville royale et ses jardins à la française. Je dessine d’abord des croquis ; ces croquis deviennent ensuite des dessins. A ce moment, je...

Lire l'article