Découvrez les étapes de création de notre premier collier de Haute-joaillerie…

Tout commence par une idée, une inspiration.

Vivant à Versailles, il m’est aisé d’être inspirée tant par l’architecture de notre ville royale et ses jardins à la française.

Je dessine d’abord des croquis ; ces croquis deviennent ensuite des dessins.

A ce moment, je fais appel à un designer spécialisé en Haute joaillerie qui préparera aussi le dessin gouaché travaillant plus en détails le dessin avec des couleurs et ce en dimension réelle.

Le gouaché doit être effectué de la manière la plus simple que possible afin de faire passer au joaillier toutes les informations nécessaires. Ainsi, il doit avoir plus de précision. Le récit d’un gouaché commence donc sur papier pour conter toute une histoire

Une fois la réalisation du dessin (colliers, boucles d’oreilles, pendentifs, bagues…) nous passons à la réalisation du dessin 3d.

Cette étape consiste à donner un réalisme à la future pièce avec ses volumes, épaisseurs, matières via la 3d par ordinateur ;

Ce procédé qui est récent dans l’univers de la Haute joaillerie donne une vue d’ensemble de la pièce à réaliser pour avoir un rendu rapide afin de corriger les éventuelles  imperfections ou différents détails non souhaités sans pour autant perdre des coûts liés aux modifications apportées.

Avant l’arrivée de la 3d par ordinateur, il y avait les “maquettistes ” qui devaient réaliser la pièce en cire et donc en taille réelle ce qui nécessitait un travail colossal car il fallait tout simplement sculpter la pièce à partir d’un bloc de cire brut , avec des outils comme le scalpel, les précelles ; ce qui se rapprochait plus du métier de prothésiste dentaire sur le point sculptural.

Une fois validée,  la pièce est représentée pour la première fois dans la réalité grâce à une résine à l’échelle 1:1 qui peut montrer et corriger les défauts s’il ya lieu du dessin d’origine.

Une fois la résine terminée ( il arrive que cette opération se répète si il y a des ajustements ou dimensions à rectifier ).

Nous passons ensuite à la réalisation en or Haute joaillerie ( or blanc ou platine peuvent être utilisés  selon la pièce et les attentes du client ).

Le maître artisan façonne, travaille le précieux métal pour lui donner vie et créer la pièce unique qui par la suite vas créer une émotion étant donné que chaque pièce est unique tout comme l’artisan qui la fabrique, rend la haute joaillerie française si magique et intemporelle,  tout comme l’exclusivité de pouvoir réaliser une même pièce avec des pierres provenant de la même mine est donc de la même couleur, même qualité.

Une fois la monture réalisée ( le “squelette” de la pièce) viens ensuite le rôle du Sertisseur Haute joaillerie.
Il crée et façonne des pierres pour lui donner un écrin propre à elles sur la monture en or ,or blanc, platine…

Cette étape est très importante car le métal doit être assez dur pour ne pas s’effriter  et assez mou pour pouvoir creuser un ajustage de pierre.

Les pierres ont été au préalable taillées et ajustées spécialement pour la pièce.

Le maître Lapidaire et Joaillier mènent à ce moment là un travail d’équipe qui par la suite se manifestera de façon magique sur le métal incluant de façon  gracieuse les pierres précieuses et l’ajustage précis du Sertisseur, du Lapidaire/

Une fois les gemmes et le métal mis en place vient ensuite l’étape la plus compliquée : le Polissage qui consiste à polir chaque recoin de la pièce ainsi que les mises à jour ( dentelles propre à la haute joaillerie Française)
très compliqué donc car elle fait appel à des savoirs-faire anciens et rigoureux.

Il arrive que parfois il faut repasser cette étape plusieurs fois pour donner le rendu exigé à la Haute joaillerie

Vient ensuite la dernière étape de la fabrication de la pièce, la Gravure (réalisée exclusivement au laser) qui suit le contrôle qualité là encore propre à la Haute joaillerie car les pièces ou les œuvres d’arts sont souvent uniques ou en série très limitée.

Ces pièces joaillières deviennent plus des bijoux à admirer parfois tant les gemmes sont de taille importante.

Quoiqu’il en  soit, on y ressent le travail et l’âme des artisans en admirant les pièces joaillières.

Découvrez notre première pièce de Haute joaillerie inspirée des jardins à la française de Versailles sur notre site : Haute joaillerie – DV créations Luxe (dvcreationsluxe.fr)