La haute joaillerie : art, luxe et savoir faire

De nombreux endroits sont à visiter à Paris : Le Louvre, la Tour Eiffel etc…mais n’oublions pas la place Vendôme où le luxe est réuni sur une place, sans parler de l’avenue Montaigne. Les plus grandes Maisons de Haute joaillerie sont présentes sur cette place emblématique de Paris, mais qu’est-ce que la Haute joaillerie ?

Commençons par définir la bijouterie, ce sont les pièces accessibles par tous ; la production est standardisée et répond à des critères d’homogénéités, pour que chaque pièce se ressemble, c’est une production de masse qui est mise en place.

Ces bijoux sont réalisés avec des métaux basiques, et avec des pierres peu précieuses et calibrées. Ce sont les pierres qui devront s’adapter au moule/la structure, et non l’inverse.

Maintenant, passons à la joaillerie : elle se rapproche beaucoup plus de la Haute Joaillerie comme le montre son nom.

Ce sont des pièces déjà plus limitées, fabriquées avec des métaux précieux et des pierres de qualité qui sont plus communes que la Haute Joaillerie.

La joaillerie se concentre sur la qualité du bijou.

Finissons avec la Haute joaillerie : ce sont des pièces uniques fabriquées avec les métaux les plus précieux et les pierres les plus rares.

Toutes les pièces sont réalisées à la main.

La Haute joaillerie est le secteur de l’impossible, où l’on réalise les plus grandes prouesses techniques, l’objectif étant de confectionner une œuvre d’art et chaque Maison a un savoir-faire unique.

Une création peut prendre 6 mois voire plus pour être réalisée et aucune de ces pièces ne sont reproduites contrairement à la bijouterie.

Quelques rares exceptions peuvent être reproduites, mais chacune sera unique, car le processus redémarre à chaque fois et le moule pour la structure (l’unique utilisé pour la fabrication) ne peut servir qu’une fois en Haute joaillerie.

« Pierre de gemme » est l’appellation officielle des pierres précieuses depuis 2002. En plus de référer au diamant, à l’émeraude, au rubis et au saphir, maintenant, d’autres pierres sont incluses notamment des pierres transparentes comme l’améthyste ou la citrine.

C’est une industrie qui ne cesse d’évoluer au fur et à mesure des années, et qui prend de plus en plus d’ampleur, c’est un secteur très reconnu, surtout depuis son arrivée à la fashion week.

Lors des défilés Haute couture, depuis l’automne-hiver 2010-2011, une journée entière est consacrée à la Haute Joaillerie, afin de permettre de mettre en avant le savoir-faire.

Durant cette saison, il y a eu Dior joaillerie, mais aussi des Maisons exclusivement de ce secteur comme Van Cleef & Arpels, Chaumet, qui ont présenté leur collection.

Cependant, toutes les Maisons de haute Joaillerie ne présentent pas leur collection durant la fashion week : Cartier avait décidé d’annoncer leur collection en septembre.

 Depuis chaque saison, une journée est réservée à la Haute joaillerie.

DV Créations Luxe ne cesse d’évoluer en apportant une gamme de pièces de plus en plus large.

Nous avons lancé notre première pièce de Haute Joaillerie, avec notre collection Divine.

Celle-ci s’inspire des jardins du Château de Versailles, constituée de plusieurs gemmes  comme le saphir, le diamant, le rubis, l’or jaune ou encore la tsavorite.

La gemme principale est un grenat spessartite de plus de 10 carats.

Pour en apprendre plus sur la confection de pièces de Haute Joaillerie :

Découvrez les étapes de création de notre premier collier de Haute-joaillerie…

Découvrez les étapes de création de notre premier collier de Haute-joaillerie…

Tout commence par une idée, une inspiration. Vivant à Versailles, il m’est aisé d’être inspirée tant par l’architecture de notre ville royale et ses jardins à la française. Je dessine d’abord des croquis ; ces croquis deviennent ensuite des dessins. A ce moment, je...

Lire l'article

La mode ne meurt jamais

La mode ne meurt jamais

Malgré les nombreuses collections que sortent les créateurs de mode chaque saison on se rend compte d’une chose : la mode ne se démode pas. En effet, les collections actuelles sont parfois inspirées des époques précédentes. Nous allons voir quels sont les éléments...

Lire l'article