L’utilisation de matières réutilisées dans la haute couture

À l’heure où les problèmes écologiques sont prépondérants dans la conscience collective, le monde de la Haute Couture s’ancre dans cette dynamique de lutte contre le gaspillage.

Favoriser le recyclage des matières, c’est le choix qu’ont fait certaines enseignes de Haute Couture afin de sensibiliser le monde à ces pratiques.

L’upcycling est l’action de récupérer des matériaux déjà utilisés afin de les transformer et les faire revivre. Le but étant de ne pas les jeter et donc de ne pas les gaspiller et tout naturellement, ne pas polluer davantage.

Le terme “upcycling” a été inventé en 1994 par l’ingénieur allemand Reiner Pliz. 

À l’époque, le recyclage diminuait la valeur des produits anciens ou usagés ; il a donc suggéré d’y ajouter une nouvelle valeur, d’où le terme “upcycling”.

Cette pratique se démocratise peu à peu dans la mode.

Jean Paul Gaultier, par exemple, explique dans un de ces derniers défilés qu’une de ses collections est entièrement constituée de chutes de tissus restantes déjà utilisées pour ses collections précédentes, des achats dans les puces ou encore des vêtements chinés en voyage.

Un travail encore plus méticuleux car le challenge de l’upcycling est de savoir associer parfaitement ces différentes matières afin de rendre ce mélange hétérogène en une création totalement homogène.

On peut aussi citer Viktor&Rolf et ses robes rapiécées, Payote et ses espadrilles en fils recyclés, Armine Ohanyan et ses robes féériques en plastique recyclé et tant d’autres qui se sont lancés dans l’aventure de réinventer la mode avec les moyens et les contraintes d’aujourd’hui.

La Haute Couture ayant un impact très important sur la consommation de la population, du fait de leur réputation et leur influence permet de stopper cette frénésie du flambant neuf en sensibilisant l’homme sur son impact néfaste.

Le Printemps Haussmann prend aussi l’initiative de fonder un étage entièrement responsable, dédié à la revente de vêtements.

Grâce à cette nouvelle catégorie du Printemps Haussmann, vous pourrez retrouver toutes les pièces de grande marque en upcycling, recycling et favoriser la relance écologique du monde de demain.

Cette lutte est visible également avec la création de plus en plus d’applications dédiées à la  revente de vêtements de seconde-main.

Vous connaissez certainement l’application Vestiaire Collectif qui permet à des particuliers d’acheter des pièces de luxes à prix réduits de seconde-main permettant de limiter les achats compulsifs finissant rapidement à la poubelle.

Ces applications sont mises en avant car elles présentent énormément d’avantages pour l’industrie de la mode mais surtout du luxe. 

Les applications de seconde main facilitent l’accès à des vêtements uniques et difficiles à trouver. Les utilisateurs peuvent parcourir une vaste sélection de vêtements du monde entier, sans avoir à sortir de chez eux. Les personnes qui vivent dans des régions où les possibilités de shopping sont limitées peuvent ainsi trouver plus facilement des vêtements correspondant à leur style et à leurs préférences. 

Les applications de seconde main favorisent également la créativité en encourageant les utilisateurs à expérimenter leur style et à exprimer leur individualité. En proposant un large éventail de vêtements, les utilisateurs peuvent mélanger et assortir différents styles et créer leur propre look. Cela favorise une culture de la créativité et de l’expression personnelle qui n’est pas toujours possible dans les environnements de vente traditionnels.

Ces applications de seconde main ont eu un impact positif sur l’industrie de la mode en promouvant la durabilité, l’accessibilité et la créativité. Les consommateurs étant de plus en plus conscients de l’impact environnemental et social de leurs choix vestimentaires, les applications de seconde main offrent une alternative convaincante aux canaux de vente traditionnels, contribuant ainsi à créer une industrie de la mode plus durable et plus équitable.

Aujourd’hui, les marques elles-mêmes leur plateforme de revente de leurs vêtements afin d’assurer aux consommateurs l’authenticité des produits qui sont revendus.

Parmi ces marques on peut citer Sandro ou même Maje qui possède en plus un service de location de ses pièces. 

Pour associer vos tenues à nos créations joaillières : https://dvcreationsluxe.fr