Certaines Maisons emploient leur défilé comme porte-parole de ce qu’elles souhaitent revendiquer ou faire raisonner.
Car la mode et le luxe ayant une portée mondiale, sont un moyen efficace de faire passer les bons messages. En fonction des tendances actuelles et les mouvements du moment, l’environnement même des défilés est aménagé. Décors, créations, invités, musiques, tout est mis en œuvre pour devenir l’interprète de ces différentes revendications.
Sujet d’actualité, le réchauffement climatique est une thématique prisée et délicate dans le monde de la mode.
Par exemple, des Maisons passent de quatre à deux défilés par an pour Vivienne Westwood comme Burberry. « Sauver Venise » : était le thème d’un défilé de Vivienne Westwood.
Les modèles évoquent la prospérité de Venise et sa richesse culturelle, qu’il faut préserver de la montée des eaux.
Marine Serre et son défilé apocalyptique et masqué, baptisé “Marée Noire ». De la fumée noire s’échappait au-dessus du podium couleur pétrole installé en pleine nature dans l’hippodrome parisien d’Auteuil. Les mannequins étaient vêtus de noir pour la plupart avec des bijoux diffusant de la lumière rouge, représentant des “survivants de l’Apocalypse”.
Le défilé de la jeune marque américaine Rhude, s’est ouvert sur un message apocalyptique pour préserver “Notre mère la Terre“. Des images de koalas sauvés des flammes, des appels à sauver la planète : le secteur de la mode a revêtu sa tenue écolo pour les défilés à Paris.
Un mouvement toujours en marche est la féminisme, défendu par Maria Grazia Chiuri.
Son défilé Dior pour la Fashion Week à Paris fait passer un message féministe à ses invités tant à travers ses collections que ses décors. Elle confirme une nouvelle fois à l’occasion du défilé femme automne-hiver 2020-2021 avec des phrases en exergue qui revendiquent un sexe féminin fort et indépendant.
Du côté de chez Chanel, un slogan entrainant “La journée de la femme, chez Chanel, c’est tous les jours !” avec pancartes et haut-parleurs. Karl Lagerfeld a organisé un défilé “féministe mais féminine” pour présenter une collection pleine de gaieté, en réaction à une époque jugée rétrograde et trop politiquement correcte.
Concernant le racisme, plusieurs maisons se sont déjà insurgées mais nous retenons que début 2021 Louis Vuitton a décidé de présenter sa nouvelle collection à la Fashion Week. Une présentation sous le signe de la lutte contre le racisme et l’homophobie en référence à l’essai de l’écrivain noir et homosexuel américain James Baldwin “Un étranger dans le village”. Une histoire qui raconte l’expérience d’un homme des années 1950 dans un village suisse parmi les blancs qui découvrent un être différent. Sous la direction de Virgil Abloh, la performance prend une tournure incroyable mis au gout du jour par plusieurs rappeurs. Entre autres, ces défilés ont fait naitre le Black in Fashion Council. Ce collectif a pour objectif de promouvoir et de soutenir les personnes noires travaillant dans la mode.
Les podiums sont un moyen de faire défiler hommes et femmes afin de revendiquer le mélange des genres pour l’égalité des sexes. Vivienne Westwood comme Jacquemus ou encore Burberry, font défiler hommes et femme les uns dans les vêtements des autres, également pour promouvoir des pièces faites sans regard du genre. Gucci a mis à l’honneur l’actrice transgenre Hari Nef (« Transparent ») lors d’un défilé tout aussi mixte. Cela fait déjà plusieurs années que certaines marques proposent à leurs clients une mode de plus en plus androgyne, certaines clientes s’approprieront les chemises ou les pulls qui feront effet over size.
De plus, on observe des défilés contre le harcèlement sexuel, de rue ou au travail. Concrètement, les ambassadrices et amies de L’Oréal Paris ont toutes fait le déplacement vers le Parvis des Droits de l’Homme à Paris, dans le cadre du show-événement du géant de la beauté. Des égéries aussi célèbres qu’engagées, notamment contre le racisme, le sexisme, le vandalisme ou encore la transphobie, et qui s’unissaient cette année pour dénoncer le harcèlement de rue, le thème du défilé étant une ode à l’indépendance des femmes et à l’inclusion, en accord avec le programme mondial de sensibilisation de la marque, “Stand Up Against Street Harassment ».
D’autres maisons s’adonnent plutôt à célébrer toutes les formes, couleurs et sexes. Le body positivism rappelant que toutes les femmes devraient être représentées sur le podium, qu’elles soient minces, grosses, racisées, transgenres ou amputées. Marine serre prend des mannequins de tout âge, dont une femme enceinte et plusieurs femmes âgées et des enfants. SavagexFenty, la marque de lingerie de la chanteuse Rihanna célèbre tous ces corps, petits, grandes, avec des maladies cutanées, handicapes physiques ou mentaux. Ceci pour bien préciser que la lingerie, et la mode en général, ne sont pas réservés exclusivement aux personnes « normales ». Tout le monde a le droit d’être heureux et surtout dans sa peau.
Enfin, certains défilés font l’objet d’évènements caritatifs afin de lutter contre le cancer. L’association Défil’Cancer organise, en partenariat avec plusieurs écoles (IESEG, IBSM …) un défilé caritatif visant à soutenir la lutte contre le cancer du sein. Cette maladie touche plus d’une femme sur 8. En marge du défilé, plusieurs événements sont organisés : une exposition photo, la projection d’un court-métrage sur la féminité mais aussi des témoignages de patientes et une conférence présentée par des médecins. A l’issue d’un cocktail, est organisé un appel aux dons dont la totalité sera reversée à la Ligue Nationale contre le Cancer.