La mode ne meurt jamais

Malgré les nombreuses collections que sortent les créateurs de mode chaque saison on se rend compte d’une chose : la mode ne se démode pas.

En effet, les collections actuelles sont parfois inspirées des époques précédentes.

Nous allons voir quels sont les éléments qui font encore fureur des années plus tard.

Les années 20, à la suite de la Première Guerre mondiale de nombreuses femmes perdent leur mari, se retrouvent seules et donc deviennent plus libre : elles s’émancipent.

C’est à cette période que la femme commence à prendre soin d’elle, à découvrir ses jambes, porter des bijoux…

On retient particulièrement la robe charleston des années 20 ou encore les bijoux de tête.

Ceux-ci ont été ressortis à l’occasion de la sortie du film Gatsby et a redonné vie aux créations de mode.           

À la suite de cette sortie, la collection printemps-été de Haute Couture 2012 a été majoritairement inspirée des années folles : Ralph Lauren, Gucci, Marc Jacobs, Yves Saint Laurent ou encore Emporio Armani.

Les années 60 sont aussi très inspirantes pour la mode, initiées par des femmes célèbres et les artistes de l’époque qui ajoutent formes et couleurs à la mode.

Les pièces phares de l’époque sont : la mini-jupe, les imprimés colorés et géométriques, le foulard, le trench, la robe trapèze, les lunettes de soleil XXL ou encore le chignon volumineux.

Ces inspirations reviennent beaucoup ces dernières années chez Marc Jacobs, Moschino, Tory Burch, Alberta Ferreti ou encore Dior en 2021.

Cette mode est à l’origine de nombreuses pièces encore utilisées aujourd’hui et agréables pour leur coupe comme pour leurs couleurs.

Les années 70, années des mouvements hippie, disco, punk… Chacun se rend compte qu’il a la possibilité d’appartenir à un groupe ayant une particularité. La mode n’est pas unique, il y en a pour tous les goûts.

Et cette période est très reprise dans les défilés.

Longchamps a dédié un défilé en 2018 à la célébration des années 70 dans lequel la maison a souhaité relancer avec les bottes hautes, les cols roulés, les manches bouffantes…

D’autres marques comme Chloé, Fendi ou encore Victoria Beckham.

Les années 80, soulignées par des icônes du monde de l’art (chanteurs, acteurs, familles royales…) ont été à l’origine d’un nombre incalculable de créations reprises encore de nos jours. Une apogée de la mode par la montée des stars mondialement connues qui influent sur la façon de s’habiller de la population.

De grands hommages aux années 80 sont encore faits dans le monde de la Haute Couture chez Isabel Marant, Yves Saint Laurent, Versace, Alexandre Vauthier, Balmain ou encore Gucci.

Les années 90, années qui façonnent la mode de nos jours sont une source d’inspiration quotidienne pour les créateurs du monde entier.

Dans ces années, le métier de mannequin est de plus en plus reconnu et un groupe d’emblèmes se forme : Claudia Schiffer, Cindy Crawford, Naomi Campbell, Kate Moss ou encore Carla Bruni, encore invitées à défiler en 2018 par Balmain.

De nombreuses créations sont réutilisées de nos jours chez Tom Ford, Alexander Wang, Lanvin, Kenzo ou Paul Smith.

On remarque donc que la mode d’il y a quelques années continue de s’étoffer grâce aux créateurs actuels qui s’inspirent, sans arrêt, des pièces intemporelles qui pourraient encore faire effet aujourd’hui. À noter que les modes apparaissent également beaucoup selon qui les a portés.

Les célébrités ont énormément de responsabilités sur les effets de mode.

Grâce à ce système circulaire de la mode vous ne serez plus jamais démodé.

Découvrez les étapes de création de notre premier collier de Haute-joaillerie…

Découvrez les étapes de création de notre premier collier de Haute-joaillerie…

Tout commence par une idée, une inspiration. Vivant à Versailles, il m’est aisé d’être inspirée tant par l’architecture de notre ville royale et ses jardins à la française. Je dessine d’abord des croquis ; ces croquis deviennent ensuite des dessins. A ce moment, je...

Lire l'article