L’art et la mode

La mode est déjà entre autres un art appliqué, par le maniement des matières, l’assemblage des couleurs, le maquillage, la coiffure du mannequin et enfin les photos qui leurs sont faites entrent également dans le monde de l’art.

Mais de plus en plus, la mode se lie à l’art par le biais de créations hors du commun, futuristes qu’enfilent seulement le mannequin du défilé et une célébrité très riche qui souhaite bénéficier d’une pièce unique pour un événement.

L’art, ce sont des pièces uniques, et c’est ce que souhaite la mode de nos jours.

Les vêtements présentés pendant les défilés aujourd’hui sont des tableaux à eux-mêmes et revisitent parfois de vrais tableaux ou de réelles techniques artistiques afin de les façonner.

Un défilé Viktor & Rolf dévoile une collection de robes tableaux très spéciales, Elsa Schiaparelli dévoile une collection inspirée du surréalisme de Dali, Yves Saint Laurent rend hommage à l’abstraction de Mondrian ou encore Gianni Versace arbore le pop art d’Andy Warhol.

Ces pièces sont de réels succès et plaisir pour les yeux mais la plupart sont donc utilisées qu’une fois et finissent par atterrir dans des musées : la preuve que la mode finit par rentrer dans le monde de l’art.

En mode, l’art peut se trouver également dans le lieu de représentation de leur collection.

En effet, les défilés sont maintenant toujours présentés dans des configurations hors du commun et dans des lieux inédits, fabuleux.

On peut prendre les exemples de Jacquemus qui fait défiler ses modèles dans des champs de lavandes pour un tableau animé, le défilé Chanel sur une plage intérieure dans le Grand Palais, le défilé Dior qui reproduit le jeu de l’oie ou encore Chanel et son défilé sur les faux toits de Paris.

On peut en conclure que l’art et la mode marchent de pair et peuvent totalement fonctionner entre eux grâce notamment à la création de musées de mode où sont exposés certains de ces exploits fait-main.

Découvrez les étapes de création de notre premier collier de Haute-joaillerie…

Découvrez les étapes de création de notre premier collier de Haute-joaillerie…

Tout commence par une idée, une inspiration. Vivant à Versailles, il m’est aisé d’être inspirée tant par l’architecture de notre ville royale et ses jardins à la française. Je dessine d’abord des croquis ; ces croquis deviennent ensuite des dessins. A ce moment, je...

Lire l'article