Karl Lagerfeld : légende de la mode

Karl Otto Lagerfeld est un couturier et styliste allemand qui a su charmer toutes les générations qu’il a vu passer par son côté novateur et extrêmement créatif.
Cet homme a un tas de cordes à son arc, ce qui fait sa réputation grâce à ses activités de photographe, dessinateur, designer, réalisateur et éditeur.

Mais quel est le parcours de Karl Lagerfeld pour avoir eu toutes ces expériences en une seule et même vie ?

La famille du créateur s’installe à Hambourg en Allemagne, où Karl étudie pendant quelques années. Il continue son parcours scolaire à Bismarck pendant deux ans.

Il part ensuite avec sa mère au défilé de Christian Dior à Hambourg puis part à Paris et découvre sa vocation pour l’art et la mode.
Il se fit remarquer par son talent en 1954 où il perd face à Yves Saint Laurent, et Pierre Balmain, lors d’un concours, décide de croire en lui et lui donner l’opportunité d’être son assistant entre 1955 et 1962.

Peu après, Karl Lagerfeld devient directeur artistique pour la marque Jean Patou, puis il instaure le prêt-à-porter, crée des accessoires pour Chloé et finit par travailler chez Fendi à Rome, pour laquelle il crée son logo.
C’est seulement 20 ans plus tard, en 1983 que le créateur devient directeur artistique pour l’ensemble des collections haute couture et accessoires de Chanel. Dans un style noir et blanc, il relance la maison Chanel en faisant défiler par exemple d’Inès de la Fressange, de Vanessa Paradis.

De son côté il crée sa propre marque de son nom « Karl Lagerfeld ».
Le créateur continue pendant des années à collaborer avec différentes marques et à toujours le pouvoir de redorer leur image après des périodes de vide.
Il sauve la mode, imagine des collections innovantes et différentes pour chaque marque et le fait souvent dans la discrétion.

Sur tous les fronts, Karl Lagerfeld a dessiné également beaucoup de costumes de spectacle pour la scala de Milan, pour l’Opéra de Florence ou encore pour le ballet de Monte-Carlo.

Il sut s’adapter à son époque en engageant de nouveaux mannequins, en travaillant avec Lily Rose Depp, Baptiste Giabicconi, Blake Lively, les sœurs Hadid, ou encore Cara Delevigne.

Il fut un exemple et une légende pour toute génération grâce à la modernité qu’il sut appliquer dans la Haute Couture.

Karl Lagerfeld meurt en 2019 à l’hôpital Américain de Neuilly-Sur-Seine des suites d’un cancer. Le 20 juin, une cérémonie en son hommage du nom de «Karl for ever» fut célébrée au Grand Palais de Paris avec de nombreuses célébrités à l’appel.

Découvrez les étapes de création de notre premier collier de Haute-joaillerie…

Découvrez les étapes de création de notre premier collier de Haute-joaillerie…

Tout commence par une idée, une inspiration. Vivant à Versailles, il m’est aisé d’être inspirée tant par l’architecture de notre ville royale et ses jardins à la française. Je dessine d’abord des croquis ; ces croquis deviennent ensuite des dessins. A ce moment, je...

Lire l'article