La Maison Bvlgari

La Maison Bulgari est fondée en 1884 à Rome par Sotirio Bulgari, un orfèvre grec active dans le domaine du luxe et principalement dans la joaillerie et l’horlogerie.

Au fil du temps, la famille Bulgari a su façonner un style unique, caractérisé par de spectaculaires associations de couleurs, de volumes ou encore de motifs inimitables.

Fidèle à son héritage culturel et son savoir-faire unique, Bulgari a su réinventer les codes de la joaillerie.

La Maison luxueuse puise son inspiration dans l’architecture Italienne et dans ses racines Romaines.

Histoire de la Maison

Sotirio Bulgari, quitte la Grèce en 1880 et immigre en Italie.

Il commence par ouvrir plusieurs boutiques d’antiquités et d’orfèvrerie.

C’est en 1906 qu’il ouvre l’actuel magasin phare de la maison à la Via Condotti avec ses fils Costantino et Giorgio. Mais aussi, c’est à partir de 1910 qu’il se spécialise dans la joaillerie. Il meurt en 1934, ce sont ses fils qui reprennent la direction de Bulgarie, puis ses petits-fils Paolo et Nicola à partir de 1984.

Les premières créations de Haute Joaillerie des années 1920 reflètent encore l’esprit de l’école française, mêlant diamants et platine à des motifs Art déco géométriques et raffinés. C’est à partir des années 1940 que le style résolument italien de Bulgari commence à émerger, faisant part à la brillance ensoleillée de l’or jaune et aux ondulations des modèles Serpenti.

Bulgari franchit une nouvelle étape au milieu des années 1950, lorsqu’elle introduit des associations chromatiques audacieuse de pierres précieuses et de couleur.

Dans les années 1970, la Maison s’étend à l’international en ouvrant sa première boutique à New-York puis à Paris, à Genève et à Monte-Carlo.

Bulgari continue d’innover au cours des années 1980 et 1990, en proposant des bijoux polyvalents et originaux, qui peuvent être portés à la fois matin et soir.

De plus en 1990, il élargi ses collections en créant de l’horlogerie et du parfum haut de gamme.

Sept ans plus tard, il décide de lancer des foulards en soie de haute qualité. Puis, en 1998 il continue à se diversifier en proposant sa première collection de lunettes et d’articles en cuir.

En 2001, la Maison Bulgari collabore avec Mariott International ayant pour perspective de créer la société Bulgari Hotels & Resorts.

Ils souhaitent ouvrir des hôtels de luxe dans les villes les plus touristiques à travers le monde entier. En 2004 nait le premier hôtel, il se situe à Milan et le deuxième se trouve à Bali et est inaugurée en 2006. Aujourd’hui Bulgari est présente dans les plus grandes villes du monde tels que Paris, Londres, Dubaï ou encore Tokyo.

En 2011, Bulgari se fait racheter par le groupe français LVMH.

Aujourd’hui Bulgari c’est aussi le troisième plus grand joaillier du monde après Cartier et Tiffany.

Les créations emblématiques de la Maison Bulgari

Les créations de chez Bulgari s’affirment comme des objets à part, des objets capables de révéler la personnalité complexe et fascinante de l’homme ou de la femme qui les porte.

Un des emblèmes de la marque la montre nommé « Bulgari Bulgari ». Elle fait partie des collections les plus prisées sur le marché.

Mais aussi, il y a la montre Serpenti ; en créant cette montre Bulgari fut la première maison à créer une montre composée d’un corps en tubogas particulièrement flexible ainsi que d’un boitier encastré dans une tête de serpent.

Bulgari continue à innover dans la haute joaillerie en réalisant des bijoux modulaires et originaux.

Ils sont conçus de façon à répondre aux attentes des femmes. Et, sont composés de matériaux personnalisés et surprenant tel que l’acier, le bois, la soie ou encore la porcelaine.

Puis, dans le domaine de la parfumerie, Bulgari lance son premier parfum baptisé « Eau parfumée au Thé Vert », ce parfum se distingue par ses notes asiatiques.

Bulgari a encore su franchir des frontières encore inexploitées.