L’aventure Cartier débute en 1847 quand Jean-François Cartier reprend un tout petit atelier à un homme du nom de Adolphe Picard à Paris, 29 rue de Montorgueil.
C’est à cet endroit qu’est fondé au XIXe siècle la fondation Cartier.
Cartier devient plus populaire dans les années 1850 quand la cousine de l’empereur Napoléon III achète une pièce Cartier. La marque du petit créateur Jean-François Cartier se loge donc dans les fournisseurs des grandes familles de France.
Plusieurs membres de la famille se succèdent à la suite de Monsieur Cartier, et son petit-fils marqua son époque avec le fameux « style Guirlande » alliant néoclassique et usage du platine. Les ateliers se voient également déménagés par Louis Cartier, 13 rue de la paix à Paris.
Le magasin s’ouvre à l’international grâce à l’initiative de Pierre, frère de Louis Cartier qui, en 1902, ouvre une filiale de la marque en Angleterre, 4 New Burlington Street à Londres.
La première montre à porter au poignet a été conçue en 1904 par Cartier, un cadeau de Louis Cartier à son ami, un aviateur brésilien.
Les magasins de l’enseigne continuent à ouvrir dans le monde et cette fois-ci traversent le continent pour s’installer à New York. À ce moment, dans les années 10-20, les créations s’enchaînent et on voit apparaître les pièces classiques de la marque, encore visibles aujourd’hui bien qu’elles soient revisitées.
Puis une nouvelle ère s’ouvre sur Cartier, puisque c’est une femme qui reprend la tête de la marque à la suite de Louis Cartier : Jeanne Toussaint. Elle occupe cette fonction de 1933 à 1970 où elle réinvente la marque avec plus de mouvement, de souplesse et plaît à diverses célébrités.
Avec cet essor, Cartier se modernise et propose les lignes connues de nos jours tels que le bracelet Love, le bracelet « nail » ou la montre panthère. Ces créations sont indémodables et donc extrêmement bien pensées à l’époque puisqu’elles sont encore très en vogue à notre époque.
La fondation Cartier pour l’Art contemporain fut créée en 1984. C’est un espace de création et de valorisation des artistes.
Ces dernières années, Cartier organise de nombreuses expositions afin de raconter son histoire et faire connaître son savoir-faire et ses créations au monde entier.
De nouvelles initiatives sont également mises en place tel que la Cartier Charitable Fondation qui s’engage à améliorer les conditions de vie des populations habitant dans les pays à faible revenus.
Ainsi que la maison d’art Cartier qui forme des jeunes personnes aux métiers d’artisanat d’art, de joaillerie.
Cartier est l’histoire de famille qui a su imposer son pouvoir et son savoir-faire tout autour du monde tout en innovant avec Jeanne Toussaint, créatrice française, femme à une époque où les inégalités étaient encore fortes.